La modélisation 3D peut permettre de générer des réalités virtuelles soit pour des hypothèses de reconstitution, soit pour des projets futurs à réaliser. Ces objets virtuels nous permettent ensuite de générer des rendus photoréalistes très poussés.
En plus des classiques modèles 3D générés sur des logiciels spécialisés dans les projets de construction comme ArchiCAD ou Allplan, l'atelier MalHata vous propose une modélisation sur Blender 3D. C'est un logiciel plus souvent utilisé pour l'animation et la création de jeu vidéo. Cependant, Blender 3D, bien que complexe à maîtriser, permet de modéliser presque n'importe quoi. Etant un logiciel libre, il est en constante évolution et dispose de paramètres de modélisation optionnels extrêmement variés et très poussés.
Ce type de modélisation libre permet de générer des formes nouvelles, des calepinages non standardisés, etc.
Par ailleurs, l'atelier MalaHata attache beaucoup d'importance à la structure et à l'imbrication des éléments de construction.
"Sculpting"
Le sculpting peut plus généralement servir à représenter des éléments uniques : objets naturels peu transformés comme des rondins de bois écorcés, des pierres, des ornements et des bas reliefs.
Ornement de fin de toiture :
cornes de bucrane
Ornement de bout de poutre :
tête de canard stylisée
"Hair"
Les techniques de type "hair" permettent par exemple de représenter du chaume ou de l'herbe.
Sculpting + Construction :
Proposition de reconstitution pour une structure circulaire
du site archéologique de Riom Layat
Sculpting + Hair (herbe) :
Concours étudiant de micro-architecture "Prima"
Modélisation de blocs de pierre de carrière sur Blender pour un concours en binôme qui a été sélectionné par le jury dans la shortlist.
Rendu de la surface des blocs et ornement des petits points percés par sculpture 3D.
"Maquettes expérimentales"
Sculpting + Hair (chaume) : site archéologique de La Cotette
Les maquettes expérimentales sont destinées à suivre le processus de recherche en proposant de nombreuses variantes. Elles servent d'appui à la réflexion en trois dimensions mais peuvent également être utilisées pour générer des images en fin de recherche afin d'en communiquer les résultats. Deux options s'offrent alors : soit des maquettes blanches interactives pour des visionneuses 3D, soit des rendus photoréalistes 2D.