Reconstitutions architecturales de bâtiments de l'âge du bronze : Intentions initiales de la recherche
Cette recherche est menée avec Frédérik Letterlé, du laboratoire CNRS ArAr, dans le cadre du P.C.R. «Du néolithique final à l’Âge du bronze moyen en région Auvergne Rhône-Alpes».
Il reste très peu d’indices sur les bâtiments de cette époque. Souvent, seule une altération dans la couleur du sous-sol signale d’anciens trous de poteaux. Jusqu’à quel point peut-on en reconstituer l’architecture ? Se limiter à une interprétation dite «la plus vraisemblable» a quelque chose de très réducteur.
Les détails d’aménagements, la variété des matériaux possibles en toiture, ou les formes complexes ne sont, d’ordinaire, jamais envisagées. Et de nombreux trous de poteaux sont ignorés faute de savoir comment les interpréter.
Nous reproposons des interprétations architecturales pour certaines études de cas, à partir de plans de relevés bruts d’interprétation.
Nous nous sommes par ailleurs axés sur un corpus de bâtiments naviformes avec poteaux faitiers dont la particularité est de présenter un carré de poteaux supplémentaires en leur centre.
Méthode d'exploration typo-morphologique : phase 1 : recherche d’interprétation formelle «absolue» : quelles organisations architecturales particulières peuvent justifier la présence d’un carré de poteaux central supplémentaire ?
L’objectif est de proposer des restitutions à la fois audacieuses et réfléchies. Nous avons approfondi la question des usages possibles dans ces espaces. Mais aussi interrogé la manière dont les constructions pouvaient se distinguer les unes des autres, conformément à la tendance humaine à vouloir se démarquer, et à chercher la beauté.
Nous avons également pris en compte des paramètres plus pragmatiques comme la stabilité structurelle (charges maximales selon la largeur des poteaux), l’écoulement de l’eau, la conservation des aliments, le chauffage, et la lumière.
Méthode d'exploration typo-morphologique : phase 2 : interprétation globale forme - usage en coupe, plan et axonométrie. Ci-dessus, reconstitutions hypothétiques de type "tour fumoir et couloir ouvert".
Comments