I. Foyer
Un jour, une nuit, un temps incertain il y a au moins 400 000 ans, quelque chose d'aussi hasardeux que cataclysmique se produit. La maîtrise du feu.
Cette lumière brûlante qui frappait sans prévenir devient alors, aux yeux de nos ancêtres, une chose que l’on peut transporter, sur un simple morceau d’arbre.
Homo erectus se rend compte qu’il peut choisir où la poser, et la faire grandir. Car, une fois isolé, le pouvoir de la flamme devient dépendant de la volonté humaine. La flamme domptée réchauffe et nourrit, elle fascine et rassemble ses semblables. Contrairement aux incendies ravageurs, aux éclairs imprévisibles et aux étoiles lointaines, celle-ci est une lumière à laquelle il peut se mesurer.
L’architecture, extension du corps et de la pensée de l’Être dans le monde, trouve-t-elle sa première étincelle dans le premier feu de bois ? Des branchages ramassés aux alentours sont déposés en un endroit bien particulier. Et là, la nature même de la branche est transformée pour devenir chaleur et lumière. Cela devient un lieu où l’on se réunit, où les corps rassemblés en un cercle forment un espace intérieur, un espace social et rassurant dans la nuit.
Le feu fait grincer les gonds des portes de ce monde de ténèbres à une époque où l’on a pas encore imaginé que ces portes existaient.
1 . AXEL CLEVENOT, EVELYNE EYER, MNHN-CNRS,
Les premiers européens, INA, ARTE, YLE TV1, 40 minutes.
2 . © Atlas of Human Evolution .com, Atlas of the Human Journey, http://atlasofthehumanjourney.com/Maps.asp, consulté le 20 avril 2018.
Comentários